Commune de Roquefort de Sault

Château Cathare de Puilaurens

Perchée à 690 mètres, la forteresse de Puilaurens représente sans aucun doute, au coeur du pays Cathare, l’expression la plus aboutie de l’architecture militaire du Moyen Age. On accède au château en empruntant un chemin en chicanes, bordé de neuf murets étagés, remarquables courtines crénelées, battues par 4 tours. Splendide point de vue panoramique

 

Les visites : 

Février, mars, novembre : week-ends et vacances scolaires de 10h à 17h
Avril, mai, juin et septembre : tous les jours de 10h à 18h 
Octobre : tous les jours de 10h à 17h 
Juillet et août : tous les jours de 9h à 20h Fermeture du 16/11 au 01/02

 

Château Cathare de Puivert

Des châteaux Cathares, le château de Puivert est certainement l'un des mieux conservé. Il est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle. Avec son donjon haut de 35 mètres dans lequel quatre splendides salles se superposent, ses six tours de défense, cette forteresse domine l'ancien lac glaciaire de Puivert.

 

Château Cathare de Queribus

Du haut de son piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVè) force l'admiration et invite l'imaginaire.  Véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.

Son donjon polygonal est réputé pour sa salle de style gothique primitif dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire s'épanouissant en palmier.  Du haut de ses 728 mètres, la terrasse du donjon offre un panorama inoubliable qui s'étend de la mer, aux Corbières, jusqu'aux Pyrénées.  Un sentier très accessible et d'une durée de marche de 10 mn mène à l'entrée du château. Des panneaux pédagogiques et des tables d'orientation jalonnent le circuit de la visite.

 

Château Cathare de Peyrepertuse

Le château fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux « imprenables ». Il est surnommé la « Carcassonne céleste » car c'est le plus grand des cinq châteaux et qu'il était aussi vaste que Carcassonne.

Ses ruines accueillent aujourd'hui près de 100 000 visiteurs par an. Elles dominent de 800 m les vignobles de la région et le village de Duilhac (vignoble des Corbières).  On y accède par une route qui s'arrête juste en dessous de la falaise sur un parking, les visiteurs peuvent ensuite utiliser un chemin (environ un quart d'heure) pour faire le tour du château par l'est et rentrer par l'entrée principale côté nord. Même si le château est en ruine, la plupart des murs sont encore debout, certaines pièces sont encore bien conservées (notamment la chapelle fortifiée dans le Bas-Château).  Pour les courageux et les randonneurs, un sentier de grande randonnée part du village de Duilhac (prendre la route du château sur quelques centaines de mètres avant de prendre à droite un petit chemin qui coupe les lacets). Il s'agit d'une variante du sentier cathare.

 

Camping Madres-Pyrénées

le Camping "Madres Pyrénées", ouvert durant la période estivale, offre aux vacanciers un cadre propice au repos et à la tranquillité.

Gîtes Communaux

gite 3

Situés au coeur du hameau de Buillac, 4 gîtes municipaux pouvent accueillir de 2 à 6 personnes.

Camping dans l'Aude
FacebookTwitterGoogle Bookmarks